Questions / réponses

Est-il obligatoire de consulter un médecin fédéral pour obtenir un certificat médical de non contre-indication à la plongée sous-marine ?

En général, il est préférable de s'adresser à un médecin fédéral, car il est plus à même d'apprécier les problèmes potentiels de la plongée. Ceci dit, la consultation d'un médecin fédéral n'est requise que pour les passages de brevets, à partir du niveau 2. Par conséquent, pour les débutants préparant le niveau 1 ou pour les personnes ne désirant pas passer un brevet, la consultation d'un médecin généraliste peut suffire, même si nous conseillons fortement de vous adresser à un médecin fédéral ...
Pour plus d'informations, voir toutes les explications dans ce document.
Nouveauté 2004 : des formulaires spécifiques sont à utiliser (en particulier pour la délivrance d'une première licence). Toutes les explications figurent dans le dossier d'inscription.

Ai-je besoin d'un certificat médical et/ou d'une licence pour faire un baptême ?

Non. Il suffit de prendre rendez-vous avec un de nos moniteurs ...

Suis-je assuré grâce à ma licence ?

La licence inclut une assurance en responsabilité civile seulement. Pour disposer d'une couverture complémentaire, il faut contracter au moment de prendre votre licence des garanties "Assurances Individuelles Accident" optionnelles ("Loisir 1", "Loisir 2", ...). Ces assurances complémentaires ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillées ...

A partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer la plongée ?

La FFESSM accepte la plongée enfant à partir de 8 ans. La section accepte les enfants sous la responsabilité de leurs parents. Une autorisation parentale sera demandée.

Puis-je emprûnter du matériel pour plonger pendant mes vacances en dehors du club (dans une structure commerciale) ?

Seulement si vous avez au moins le niveau 3. Il faut savoir qu'un club prêtant du matériel engage sa responsabilité. Le fait que le prêt soit gratuit n'enlève rien à cette responsabilité. L'emprunteur doit quant à lui avoir le niveau de technicité lui permettant d'utiliser et vérifier le matériel en toute connaissance de cause. Ceci ne s'acquiert qu'à partir du niveau 3 (autonomie complète). Lire à ce sujet cet article.


D'autres questions ? N'hésitez-pas à les poser. Nous complèterons cette rubrique.



Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

accueil